Quelle est la durée de vie d’un site web ?
Un beau site web, malgré ses performances à l’instant T n’est pas fait pour durer dans le temps. Il arrivera forcément qu’à terme vous vous posiez la question d’une refonte. Pour enrichir l’expérience utilisateur, pour le moderniser ou pour communiquer sur de nouvelles valeurs. Quand est-il nécessaire de changer de site ?
Le cycle de vie d’un site web
Comme n’importe quel produit, un site web se crée, grandit et vieillit (voir meure pour certains). La durée de vie d’un site web est estimé entre 3 et 5 ans. Cela ne veut pas dire que vous devez tout changé mais simplement re-pensez à sa pertinence :
- Mon site est-il toujours adapté à ma cible ?
- Mon site est-il toujours cohérent avec mes valeurs ?
- Mon site est-il toujours en phase avec mes offres commerciales ?
Au delà de ces questions, des faits plus objectifs vont vous indiquer si votre site web est arrivé au terme de son existence.
Qu’est un site obsolète ?
On peut considéré un site comme obsolète selon les critères suivants :
- Design vieillissant
- Plateforme web HS rendant tout ou partie du site inaccessible
- Expérience utilisateur négative (prise en main et compréhension complexe)
Fort de ces différents critères et de l’inadéquation de votre site avec vos valeurs, votre dynamisme ou tout simplement votre image de marque, vous devez repenser le site. Soit entièrement (nous sommes dans le cas des refontes complètes), soit par touche (changement dans la structure, le design ou l’agencement)
Attention au design tendance !
Chaque année, nous pouvons voir émerger des articles sur les dernières tendance du webdesign. Mais comme dans le milieu de la mode, ce qui est tendance aujourd’hui, peut devenir ringard la saison suivante. Se tenir au courant des nouvelles tendances est une très bonne chose, car cela nous permet d’avoir de nouvelles idées et d’enrichir les sites web d’effets visuels ou de fonctionnalités auxquelles on aurait pas pensé seul. Opter pour un design très tendance peut, sur le coup vous garantir un effet « Waouh », d’un autre côté et à long terme, votre site aura l’air vite « ringard » car passé de mode.
Le conseil Verseau Web : Choisir un design classique avec quelques effets tendance (comme les illustrations, le pastel ou l’agencement en décalé). Ce sont les éléments graphiques qui peuvent très vite se changer à moindre frais.
Quand est-il temps d’amorcer une refonte de site web ?
Si vous reconnaissez l’un des critères suivants, vous êtes sur la voie d’un changement de site web :
- Performances du site en baisse
- Problèmes de sécurité
- Vous avez une nouvelle charte graphique
- Vous avez une nouvelle stratégie commerciale
- Changement de nom
- Problèmes de navigation sur mobile
Peu importe où vous en êtes dans vos réflexions sur votre site web, vous devez garder à l’esprit qu’il doit vous ressembler. Le but est de rester cohérent dans l’ensemble de votre communication digitale.