Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Mise en ligne : Mai 2018

Génèse du projet :

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc ou PNRHL est l’un des 56 parcs naturels régionaux de France. Le parc développe des actions d’animations et de communication pour dynamiser le territoire.

Fort de son envie de se moderniser, le Parc a opté pour la refonte de son site web. Plusieurs défis ont été relevés :

  • Site web responsive
  • Une rubrique actualités dynamique
  • Un agenda événementiel
  • Des contenus facilement accessibles
  • Un trafic illimité

Maintenance, actualisation et formation

Voilà les 3 maître mots de ce projet. L’équipe de communication qui intervient sur ce site avait des process complexes, le tout sur une plateforme non adaptée. Afin de garantir un maximum d’espace et de trafic, nous avons fait le choix de mettre le site sur un serveur dédié. Cette solution permet de ne pas se préoccuper de la charge de contenus (et le PNRHL en a beaucoup et de tous types – vidéos, pdf, images…). 

Ensuite, nous avons opté pour un développement sous Joomla. Bien adapté aux interfaces complexes, Joomla offre la bonne alternative pour intégrer et faire évoluer les modules spécifiques choisis (agenda notamment).

Enfin, les rubriques « Actualités » et « Agenda » ainsi que tous les contenus du site sont entièrement actualisés par l’équipe de communication grâce à la formation dispensée sur 2 jours et des petites vidéos tutos qui viennent régulièrement renforcés leurs compétences sur le site.

Verseau Web s’occupe au quotidien des mises à jour techniques (serveur et Joomla) et des actualisations plus complexes, notamment au niveau de modules spécifiques (comme le bandeau d’accueil par exemple).

"Bien plus qu'une simple prestation, Caroline propose une expertise et un professionnalisme qui posent les bases d'une véritable relation de confiance. Très investie à nos côtés et disponible, elle a mis un point d'honneur à nous accompagner à chaque étape, ce qui est très rassurant dans cet océan de possibilités numériques."
Eleonore Kurzawa
Ex-chargée de communication