Electropoli

Mise en ligne : Avril 2018

Génèse du projet :

Electropoli est une entreprise européenne spécialisée dans la métallurgie. Son siège basé dans la périphérie lyonnaise avait décidé de la création d’un site web 2 ans auparavant.
La mission avait été confiée à une agence de communication située en Pologne, près de l’une de leur usine.
C’est en voulant implémenter du référencement naturel (tracking, optimisation de contenus) qu’Electropoli s’est aperçu des inconvénients du site:
Il était entièrement codé en html donc tout le plan de tracking était complexe à mettre à oeuvre et le site n’était pas responsive.
Il a donc été décidé de rapatrier la mission de webmastering en France près du siège social (Cocorico).

Quelle est l’utilité d’un site multilingue ?

Un site web en plusieurs langues est surtout adapté aux entreprises (quelque soit leur taille) qui souhaite prospecter à l’étranger et rassurer leur client à l’international.
Electropoli est une société travaillant avec de nombreux clients et sous-traitants aux 4 coins de l’Europe. Il était nécessaire d’avoir un site en 5 langues :

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Tchèque
  • Polonais

Les 4 points clés d’un site multilingue

  1. Avoir des nom de domaine spécifique à chaque langue = > Pensez à déposer le .fr / .com / .de etc …
  2. Avoir un plugin de langues compatible dans les langues désirées et qui vous affiche bien le widget de changement de langues
  3. Réfléchir aux contenus qui vont être traduits : est-ce que tout le site va être dans plusieurs langues ou seulement une partie du site?
  4. Avoir les contenus déjà traduits. Attention aux traducteurs disponibles sur Internet, en fonction de la technicité de votre travail, les traductions peuvent être hasardeuses

La construction d’un site multilingue n’est pas différente de la construction d’un site uniquement en français, il faut simplement ajouter des paramétrages et intégrer plus de contenus.
Il faut tenir compte dans votre demande au webmaster qu’une version multilingue engendrera un coût supplémentaire.